Afrique

BENIN/AGRICULTURE : Les professeurs Hounhouigan et Adjanohoun honorés

Les acteurs du secteur agricole scientifique du Bénin, de l’Afrique et du monde ont honoré les professeurs Joseph HOUNHOUIGAN, Directeur Général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRA) et Adolphe ADJANOHOUN actuel doyen de la Faculté des sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey- Calavi pour leurs travaux de recherche agricole pour le développement.

La cérémonie de distinction et de consécration a eu lieu ce mercredi 12 juin 2019 à la salle des fêtes des tours administratives, sous le haut parrainage du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La cérémonie de consécration est une initiative du Réseau de Développement d’Agriculture Rural (REDAD) et l’Association SOJGNON Bénin.Les deux structures ont eu le soutien du département des sciences d’Agronomie de l’Université d’Abomey Calavi, des scientifiques agronomes de l’Afrique et du monde. Cette décoration qui s’est déroulée en présence des parents et amis des deux professeurs n’est pas un fruit du hasard. Dans son allocution qui a ouvert le bal à la cérémonie, Patrick Sewadé, coordonnateur de l’association ‘’SOJAGNON BENIN’’ a vanté les mérites des deux récipiendaires.
Il a mentionné que les recherches des deux universitaires ont participé très activement à la mise en œuvre des projets de recherche agricole pour le développement dans plusieurs secteurs ayant rapport à l’agriculture à l’échelle nationale et mondiale.
A en croire Patrick Sewadé, les recherches des heureux du jour ont accouché des résultats qui sont mis à la disposition des acteurs agricoles. Il souhaite également qu’il soit introduit à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi sur l’orientation agricole et de sécurité alimentaire nutritionnelle. M. SEWADE a aussi fait un plaidoyer auprès des ministres présents. Ils les exhortent à agir en conséquence afin que le financement de la recherche et surtout la diffusion des résultats des travaux de recherche soient facilités.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui a salué le parcours des distingués et aussi le sacrifice qu’ils consentissent quotidiennement pour parvenir à ces résultats époustouflants au profit de l’agriculture. Il a terminé son allocution en exhortant le monde scientifique à travailler d’avantage sur les thématiques qui impactent directement les producteurs.
La cérémonie a pris fin avec les remerciements des deux lauréats du jour qui ont exprimé de vive voix leur émotion.

Edem Abdias SOSSOUKPE

Related posts

 BÉNIN/POLITIQUE: Le couple Soglo face à la presse ce jour

pluspres tv

Tchad : nouveau remaniement ministériel, dans la foulée de la grogne sociale

pluspres tv

Mali : le Canada s’engage avec hélicoptères et Casques bleus à la Minusma

o

Unstable Situations Require Police In Riot Gear Face Off With Protesters At Zone 5

pluspres tv

Burkina Faso : au moins cinq personnes tuées, dont le pasteur, dans l’attaque d’une église

pluspres tv

JONAS SAVIMBI INHUMÉ AUJOURD’HUI 17 ANS APRÈS SA MORT

pluspres tv