20 septembre 2019
Afrique

RDC : la présidence explose son budget annuel en seulement cinq mois

En seulement cinq mois, la présidence congolaise à consommé la quasi-totalité de son budget pour 2019, selon un document du ministère du Budget dont Jeune Afrique s’est procuré la copie.

« Garant de l’exemplarité, le gouvernement adoptera une politique de stabilité macroéconomique s’appuyant sur une gestion rigoureuse de la dépense publique assortie d’une politique budgétaire prudente », promettait Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, le 24 janvier dernier. Cinq mois plus tard, la publication d’un document du ministère du Budget apporte un sérieux bémol à cet engagement du président congolais.

Au 31 mai 2019, la présidence a en effet déjà consommé près de 98% du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019. Selon le « rapport des états de suivi budgétaire » du ministère du Budget, que Jeune Afrique a pu consulter (voir document ci-dessous), la présidence a déboursé près de 132 milliards de Francs congolais (75,55 millions de dollars) sur les 134 milliards dont elle dispose pour l’année 2019 (le budget 2019 de la RDC est de 5,497 milliards de dollars).

Related posts

In Mozambique, a Living Laboratory for Nature’s Renewal Are On The Way

pluspres tv

BENIN/Législative2019 : Une délégation du bloc USL s’est rendue à la Direction générale de L’ORTB.

pluspres tv

BENIN /POLITIQUE : 20eme Circonscription électorale; soutien à l’action gouvernementale ??

pluspres tv

Angela Merkel ally urges Social Democrats to rethink ‘grand coalition’ rejection

pluspres tv

Facebook’s $100 billion-plus Rout is The Biggest Loss in Stock Market History

pluspres tv

Côte d’Ivoire : élection du premier président du nouveau Sénat ce jeudi

o