23 juillet 2019
Pluspres TV
Afrique

RDC : la présidence explose son budget annuel en seulement cinq mois

En seulement cinq mois, la présidence congolaise à consommé la quasi-totalité de son budget pour 2019, selon un document du ministère du Budget dont Jeune Afrique s’est procuré la copie.

« Garant de l’exemplarité, le gouvernement adoptera une politique de stabilité macroéconomique s’appuyant sur une gestion rigoureuse de la dépense publique assortie d’une politique budgétaire prudente », promettait Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, le 24 janvier dernier. Cinq mois plus tard, la publication d’un document du ministère du Budget apporte un sérieux bémol à cet engagement du président congolais.

Au 31 mai 2019, la présidence a en effet déjà consommé près de 98% du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019. Selon le « rapport des états de suivi budgétaire » du ministère du Budget, que Jeune Afrique a pu consulter (voir document ci-dessous), la présidence a déboursé près de 132 milliards de Francs congolais (75,55 millions de dollars) sur les 134 milliards dont elle dispose pour l’année 2019 (le budget 2019 de la RDC est de 5,497 milliards de dollars).

Related posts

Plusprestv / BENIN / POLITIQUE: Patrice Talon annoncé sur Tv5 pour présenter son bilan – Deux ans de gestion

pluspres tv

plusprestv / BENIN/ MÉDIAS : 20 ans d’activités pour radio Immaculée Conception, des bilans s’imposent et des défis restent à relever

pluspres tv

RDC : la polémique enfle sur la toile après le fastueux mariage de Vital Kamerhe

pluspres tv

Centrafrique: changement de stratégie pour la Minusca

pluspres tv

Plusprestv /BENIN / ZOU / ABOMEY : Environnement / Le préfet Firmin Kouton appelle à reboiser les « écoles désertes »

pluspres tv

BENIN / POLITIQUE: Mort de Jean Eudes Laourou ;le Fsp accuse le gouvernement (Communiqué)

pluspres tv