20 septembre 2019
Afrique

Mali : 38 morts et plusieurs   blessés  dans une attaque   dans deux villages dogons dans le Centre

Lundi dernier une nouvelle tuerie perpétrée dans deux villages dogons du centre du Mali a fait « 38 morts et de nombreux blessés »  selon un bilan encore provisoire.  Une embuscade contre une patrouille de l’armée plus au nord a par ailleurs  occasionnée  des « pertes humaines et matérielles » mardi dernier 

« Des attaques terroristes ont visé lundi 17 juin 2019, dans la soirée, les localités de Gangafani et Yoro dans le cercle de Koro, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Le bilan provisoire officiel est de 38 morts et de nombreux blessés », a indiqué le gouvernement, dans un communiqué publié dans la soirée du mardi.  

 « Pour sécuriser les populations et leurs biens et traquer les auteurs de ces attaques l’armée a été dépêchée dans ces deux localités dogons ».

« Nous demandons à l’État plus de sécurité »

Des bilans antérieurs avaient évoqué entre une vingtaine et une quarantaine de morts. Le procureur du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme, Boubacar Sidiki Samaké, avait appelé à la prudence « pour éviter la polémique regrettable autour du bilan de Sobane Da ».

Le 9 juin dernier, l’attaque de ce village dogon proche andiagara avait fait 35 morts, dont 24 enfants, alors qu’un précédent bilan avait mentionné au moins 95 morts et 19 disparus.

Selon Adama Dionko, porte-parole du collectif des associations du pays dogon, « c’était la même chose qu’à Sobane Da : des personnes, des biens et des animaux ciblés ». « Ce sont des terroristes, des criminels. Nous demandons à l’État plus de sécurité. Au président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta, NDLR) de respecter sa parole », a-t-il déclaré.

Related posts

Zimbabwe : un crocodile tue un touriste

pluspres tv

A Large Body of Water on Mars Is Detected, Raising the Potential for Alien Life

pluspres tv

Apple Earnings: Most Boring Quarter of The Year Still Holds Some Intrigue

pluspres tv

Mohamed Bazoum remplace Mahamadou Issoufou

pluspres tv

Emmanuel Macron says Europe needs ‘new political heroes’

pluspres tv

BENIN/ SYNDICALISME : Le Fsp dévoile les contre-vérités de l’interview du Chef de l’Etat avec les médias internationaux

pluspres tv