23 juillet 2019
Pluspres TV
Afrique

La Cédéao adopte le nom d' »Eco » pour sa monnaie unique

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont formellement adopté le nom d' »Eco » pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la création dès 2020.

« Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la Cédéao », est-il écrit dans la déclaration finale de cette rencontre entre représentants des 15 pays membres de l’organisation.

Ce nom avait déjà été évoqué à l’occasion d’une rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone, mi-juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les ministres chargés des questions financières des pays membres de l’organisation avaient aussi, depuis Abidjan, rappelé la date de 2020 pour la mise en circulation de cette monnaie.

Le principe d’un régime de change flexible pour l' »Eco » a été formellement adopté par les chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, rapporte l’Agence France-Presse, citant un communiqué publié à la fin de leur réunion, ce samedi, à Abuja, au Nigeria.

Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie unique entre les 15 pays de l’organisation – dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro – est vue comme un pari risqué par certains analystes. Mais l’initiative serait un symbole politique fort.

Related posts

RDC: verdict de 18 mois ferme de prison confirmé en appel pour Gérard Mulumba

pluspres tv

Gabon: Des militaires annoncent un «conseil de la restauration» à la radio nationale

pluspres tv

Cameroun: toujours aucune nouvelle des leaders indépendantistes arrêtés

o

Le G5 Sahel tarde à recouvrer les fonds promis

pluspres tv

US risks losing artificial intelligence arms race to China and Russia

pluspres tv

L’ex-footballeur George Weah devient président du Liberia, avec une large avance

pluspres tv