16 octobre 2019
Benin

BENIN/SOCIETE: l’ONG JRA échange avec le maire Isidore Gnonlonfoun pour une assistance aux populations berges victimes du déguerpissement dans la ville de Cotonou

Le projet de libération des espaces berges lagunaires et lacustres de la ville de Cotonou fait susciter depuis quelques remous dans notre pays. A cet effet, l’association Jeunesse regard et actions JRA à tenue une séance d’échange avec le maire de la ville de Cotonou ce mardi 10 septembre 2019 et à plaidé pour les victimes touchés par le déguerpissement.

S’enquérir de la vraie information sur le projet de libération des espaces des berges lagunaires et lacustres de la commune de Cotonou et de trouver une solution palliative à cette situation de déguerpissement qui semble être malheureuse pour les populations des berges est l’objectif de cette séance d’échange. La délégation a été conduite sous la férule du président constitué du secrétaire général ; du directeur exécutif de l’ONG (JRA) , d’une représentante de l’ONG JEI (initiative pour la justice et la démarginalisation) , de quelques représentants de la Fédération des habitants des zones taudis et bidonville en République du Bénin, et de quelques sages des populations cibles. Au cours de cette assise, divers points ont été abordé par la délégation.
Pour sa part, le président de l’ONG JRA a évoqué la situation critique qui secoue actuellement les habitants de nos berges, s’en est suivi du témoignage fait par les représentants des sages présentent à cette séance respectivement Yetin Rafiou et Azonkpo Tchovè.
L’un des représentant de la fédération des habitants des zones taudis et bidonville Koukou Richard a demandé la cartographie et les informations sur le projet.
Avant l’intervention du Maire, la représentante de l’ONG JEI Elsa Rousset a suggéré des alternatives pour une libération pacifique des espaces de berges lagunaires et lacustre.
Selon le maire de la ville de Cotonou ce projet est initié pour l’assainissement de nos berges ; il est inscrit dans un contexte de développement de la ville et ne peut aller contre les habitants. A cet effet plusieurs initiatives ont été prise par la mairie de Cotonou afin de communiquer efficacement et pour assister les cibles touchées par cette situation de déguerpissement.
Il faut retenir que cette séance a pris fin à la grande satisfaction de tous.

Médard CLOBECHI

Related posts

BENIN/CAN 2019 : ‘’Merci à Saturnin Allagbé et à l’ensemble des tireurs béninois ‘’, Deo Gratias Kindoho après la victoire des écureuils

pluspres tv

BENIN/EDUCATION: Ouverture de la bibliothèque bénin excellence, la fondation Vallet fait œuvre utile

pluspres tv

BENIN/COUFFO : Briand Djoko et Christophe Megbédji pour la santé des populations via le sport d’entretien

pluspres tv

BENIN/ DEUIL: Réaction du Professeur Aïvo suite au décès du ministre de Souza

pluspres tv

BÉNIN /MÉDIAS : Vague de soutenances à Radio Univers

pluspres tv

BENIN/ENTREPRENEURIAT: Les trois jeunes entrepreneurs d’ATTINGAN sensibilisent les jeunes sur l’importance du travail manuel

pluspres tv