Société

BENIN/ SOCIÉTÉ : IMDID-Bénin impacte des jeunes à l’UAC

IMDID- BENIN par le bais de la commission Education a organisé ce samedi 25 mai 2019 une conférence débat. Elle a eu lieu à la salle Obama Center de l’Université d’Abomey Calavi. La conférence s’est déroulée sous le lead de l’honorable Giraud Kuessi TOGBE, Président de la ladite commission.

International Model Diplomats for Integrated Développment Benin (IMDID Benin) est une Organisation Internationale de Volontariat qui intervient dans le développement social. Elle rapproche les jeunes de divers horizons dans un même creuset de formation et d’initiation aux pratiques diplomatiques basées sur la reproduction des modèles de discussion des Nations-Unies et des autres organisations internationales, afin de régler les différents problèmes qui minent le monde.

Elle mène de ce fait des actions à impact social à travers différentes commissions (Agriculture, Conférence, Education, Entreprenariat, Formation, Plaidoyer et Santé). Aux dires du Président de la commission éducation Giraud TOGBÉ, c’est à ce titre que la commission a organisé la séance de communication sur deux thèmes. Sensibilisation des jeunes sur les enjeux géopolitiques de l’éducation béninoise et les métiers de web comme solution au manque d’emploi des jeunes. Cette conférence est initiée pour approfondir les connaissances des jeunes étudiants sur les défis qui sont leurs.

L’objectif général est d’entretenir les jeunes sur les défis relatifs à l’éducation et aux manques d’emploi de jeunes. De façon spécifique, «  il était question de circonscrire les enjeux géopolitiques de l’éducation afin que la lumière soit faite sur eux et d’outiller les jeunes par rapport aux métiers du web afin de les aider à se soustraire de la pesanteur de manque d’emploi » a martelé Giraud TOGBE, le Président de la commission Education de IMDID-BENIN, organisateur de la conférence débat. La cible qui était présente est constituée des journalistes, des enseignants, des entrepreneurs et beaucoup plus des étudiants de l’Université d’Abomey Calavi où les séances de communications ont été données. La première a porté sur les défis actuels de l’éducation béninoise, administrée part Ardant DJENONTIN, Directeur du Centre USTAARABU. Les échanges ont permis de reconnaître que le système éducatif béninois ne répond pas efficacement aux enjeux actuels.

Le communicateur propose d’avoir une éducation qui serait en concordance avec nos valeurs en endogène. Aussi, l’Afrique ne doit pas être pensée comme un continent mais plutôt comme un pays. Non pas en ignorant les frontières, mais plutôt en ayant une pensée et une conception globale de l’Afrique. La deuxième communication a porté sur le thème, les métiers du web comme solutions au sous-emploi des jeunes. Elle a été donnée par un rédacteur en web, un conseiller numérique, du nom d’Ulrich TONAKPA.

Ce dernier a fait un aperçu de l’historique de la création du web avant d’aboutir à l’usage varié que l’on peut en faire et des métiers qui sont nés de l’exploitation du web. Selon lui, aujourd’hui les jeunes peuvent se pencher vers les métiers du web pour gagner leur vie étant donné qu’ils ne nécessitent pas une formation entant que tel. Les jeunes peuvent s’auto former à partir de l’internet dont nous disposons pour s’en sortir. Le web est un outil puissant dont l’utilisation à bon escient, a-t-il conclut.

Il faut préciser que l’activité  a connu la présence d’une quarantaine de participants.

Médard CLOBECHIA

Related posts

BENIN/HAAC : Kpotchémé, Hounsou et Ahoumenou parlent des défis qui les attendent

pluspres tv

BENIN /SOCIETE:LES CHANTIERS DE LA TRAVERSÉE ET CONTOURNEMENT DE LA VILLE DE PARAKOU EN VOIE DE FINITION

pluspres tv

BENIN/SOCIÉTÉ : Nouvelles réformes à la SOGEMA

pluspres tv

BENIN/SOCIETE : ADDAD-BENIN SENSIBILISE LES FEMMES SUR LA RATIFICATION DU BÉNIN A LA  CONVENTION 189 DE L’OIT

pluspres tv

BENIN/ETAT CIVIL : Des compatriotes recalés appellent Talon au secours

pluspres tv

BENIN/ EAU POTABLE : Désormais, de l’eau en qualité et en quantité à Glazoué

pluspres tv