Pluspres TV
Benin

BENIN/ POLITIQUE : Des jeunes à l’école du dialogue politique, de la décentralisation et de l’histoire du Bénin

Des militants politiques et quelques journalistes suivent depuis ce vendredi 13 et ce jusqu’au dimanche 14 septembre 2019 une formation axée sur la politique. Le dialogue politique, la décentralisation, l’histoire politique et la Constitution du Bénin sont les modules inscrits au programme. L’ouverture a été faite par le maire Emmanuel Zosou de Porto-Novo.

La rencontre se déroule à la salle de conférence de la mairie de Porto-Novo. Elle est intitulée:  »CaDem 2019 » comme pour dire  » Camp Démocratie 2019 ». Les participants sont des militants de partis politiques et quelques journalistes.

Le 15 septembre 2019, la communauté internationale célébrera la journée de la démocratie. Cette Journée internationale de la démocratie est l’occasion de chercher des moyens de revigorer la démocratie et de trouver de nouvelles réponses aux défis systémiques auxquels elle est confrontée. Cela implique de lutter contre les inégalités économiques et politiques, de rendre les démocraties plus inclusives en rassemblant les jeunes et les personnes marginalisées dans le système politique et de rendre les démocraties plus innovantes et réactives aux défis émergents.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, les ONG ALTER-VIE et CŒUR DORE en consortium organisent le Camp de la Démocratie « CaDem2019 » du 13 au 15 Septembre 2019 à Porto-Novo. CaDem2019, c’est trois jours de formation et d’échange sur la Démocratie, le Dialogue politique, l’Histoire Politique du Bénin et la Décentralisation avec des experts de chaque domaine.

La première journée à été consacrée au dialogue politique. Animée par Antoine Satowakou et Hermine Hodonou, tous deux alumnis de l’Ecole Politique du NIMD et jeunes leaders du Bloc Republicain, les participants ont été entretenus sur les mécanismes, les principes et les objectifs d’un dialogue interpartis.

De façon générale la formation vise à réanimer l’état de démocratie chez les participants. De façon spécifique, il s’agira d’entretenir les participants sur
le dialogue politique, son mécanisme et ses principes,
la décentralisation au Bénin, son histoire et l’implication des jeunes pour son enracinement de même que
l’histoire politique du Bénin et les institutions de la République.

Edem Abdias SOSSOUKPE, Porto-Novo.

Articles Similaires

 Promotion de l’excellence en milieu scolaire

pluspres tv

BENIN/ ENVIRONNEMENT : Un atelier de formation en vue de l’élaboration du sixième rapport sur la mise en œuvre de la Convention de la Diversité biologique

pluspres tv

L’ONG WAACIS reçoit l’accompagnement du ministre Véronique TOGNIFODE MEWANOU pour ses projets en 2020

pluspres tv