16 octobre 2019
Benin

BENIN/EDUCATION: Ouverture de la bibliothèque bénin excellence, la fondation Vallet fait œuvre utile

Le conseil administratif de l’ONG Bénin Excellence, joint au conseil communal d’Abomey Calavi, a procédé le samedi 14 septembre 2019, à la première ouverture de la bibliothèque Bénin Excellence, ceci pour accompagner aussi bien les écoliers, élèves, et étudiants que les enseignants et chercheurs. La cérémonie y consacrée s’est déroulée sur le site abritant le joyaux au quartier Zogbadjè cité la victoire d’Abomey Calavi.

D’un montant global de plus d’un milliards de francs CFA, deux grandes bibliothèques baptisées ”Bénin excellence” ont été offet par la fondation vallet, à la commune d’Abomey-Calavi, respectivement implantée aux quartiers Godomey et Zogbadjè cité ” la victoire ”. Ouvert selon le bibliothécaire Venance Ayéna dans le cadre de la rentrée scolaire et académique 2019- 2020, pour accompagner les élèves et étudiants, celle de la cité ”la victoire’’, abrite plus de 13000 tonnes de livres dans plusieurs domaines, de la maternelle jusqu’à l’Université. La bibliothèque Bénin excellence, est en effet érigée dans un immeuble de type R+3 de 1200 à 1275 places avec 15 km de rayons de livres à parcourir. A en croire Salmon Maximilien, directeur exécutif de l’ONG, cette bibliothèque abritera plus 15000 ordinateurs avec l’installation d’un laboratoire de langue pouvant favoriser l’apprentissage des langes étrangères. Très accueillir par l’autorité communale et ses conseillés, le maire, Georges BADA, n’a pas manqué de remercier la fondation donatrice de ce chef-d’œuvre, les membres de l’ONG, de même que l’architecte ayant élaboré le plan du bâtiment et l’entrepreneur chargé de la construction. Il lance en outre un appel à tous les usagers du joyaux, en vue de l’entretien aussi bien de l’immeuble que des livres. Abordant dans le même sens, parents d’élèves, élèves et étudiants très heureux et déjà affairés à ”dévorer” quelques pages en ce premier jour d’ouverture, ont également témoignés de leur gratitude aux donateurs.
En attendant donc l’inauguration officielle de l’ouvrage, le 19 octobre prochain, le directeur exécutif de Bénin excellence a de son côté remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette bibliothèque en l’occurrence la fondation Vallet, et la mairie d’Abomey Calavi qui a mis à disposition les sites abritant les deux bibliothèques de l’ONG.

Oscar MEDO-ADOKON

Related posts

BENIN/ÉDUCATION : La Cbo-Ept en séance avec les jeunes parlementaires

pluspres tv

BENIN/ POLITIQUE : L’honorable Gérard Gbénonchi à la sortie du dialogue politique

pluspres tv

BENIN/RELIGION : Quid du parlé en langue à l’effusion du Saint-Esprit ?

pluspres tv

BENIN/ ASSEMBLÉE NATIONALE Cinq projets de loi en examen ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo .

pluspres tv

Bénin: voici le compte rendu du conseil des ministres du 31 juillet 2019

pluspres tv

BENIN/ENTREPRENEURIAT: Les trois jeunes entrepreneurs d’ATTINGAN sensibilisent les jeunes sur l’importance du travail manuel

pluspres tv