Benin Société

BENIN/ÉDUCATION : La Cbo-Ept en séance avec les jeunes parlementaires

La Coalition béninoise des organisations pour l’Education pour tous forme les jeunes parlementaires sur le droit à l’éducation et la nouvelle politique éducative 2018-2030. L’activité ouverte ce jeudi 18 juillet 2019 dure deux jours et se tient à l’hôtel Paraclet de Bohicon.

Trois objectifs spécifiques sont à atteindre. Évaluer le niveau de connaissance des jeunes parlementaires sur l’agenda de l’éducation 2030 et la nouvelle et la nouvelle politique éducative 2018-2030. Une fois le niveau de connaissance évalué, l’étape suivante consistera à renforcer ces connaissances de base sur le droit à l’éducation , l’ODD4 et la nouvelle politique éducative. Pour finir, on mettra en place un mécanisme de partage d’informations et de lobbying entre la CBO – EPT, jeunes parlementaires et la commission de l’éducation de l’Assemblée Nationale autour des enjeux éducatifs.

Au Bénin, l’éducation est une priorité nationale consacrée par les dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990 et clairement réaffirmée dans les politiques nationales et stratégies de développement. Du coup, la Coalition béninoise des organisations pour l’éducation pour tous s’engage résolument à éliminer toutes les barrières à l’éducation inclusive. L’autre chose que l’institution ne perd pas de vue et qui constitue de socle à cet atelier de formation est la vulgarisation du nouveau Plan sectoriel de l’éducation. Ici, les participants seront amenés à comprendre la nouvelle architecture éducative et ses défis.

Il faut noter que cette séance de formation financée par le Fonds de la société civile pour l’éducation permettra de renforcer la collaboration entre la CBO-EPT et les jeunes parlementaires.

Edem Abdias SOSSOUKPE, depuis Bohicon.