Benin Sports

BENIN/COUFFO : Briand Djoko et Christophe Megbédji pour la santé des populations via le sport d’entretien

Sport d’entretien et marche sportive sur environ sept Km, c’est l’exercice auquel les populations de la commune de Lalo ont été appelées par la direction départementale du Tourisme, de la Culture et des Sports. L’initiative du gouvernement de Patrice Talon est entrain d’être bien promue par Janvier Briand DJOKO et soutenue par le préfet Christophe H. MEGBEDJI qui lui se rappelle des prérogatives du PAG. Les populations de Lalo sont les premières du département à goûter à la deuxième édition ce samedi 06 juillet 2019 avant les cinq (05) autres communes du département.

Pour cette deuxième édition de la marche sportive et du sport d’entretien du Couffo c’est la commune de Lalo qui a été choisie par Janvier Briand DJOKO, le directeur départemental des Sports pour lancer l’évènement soutenu par le préfet Christophe Houinsou MEGBEDJI. La marche sportive qui a démarré ce samedi 06 juillet 2019 devant l’école primaire public centre de Lalo s’est pratiquée sur une distance d’environ 7 Km où les participants ont fait Lalo-Tchikpé en aller et retour. C’est un exercice sportif auquel ont pris par jeunes comme vieux, femmes comme hommes dont le préfet du Couffo Christophe H. MEGBEDJI et le premier adjoint au maire de Lalo, Louis OKE NOULEHOUNSI devenu le maire intérimaire de Lalo qui tous deux étaient en maillot et ont servi le bon exemple à la population de Lalo. C’est une initiative du gouvernement et du ministère du Tourisme de la Culture et des Sports qui a pour objectif le bien être des populations par la pratique des sports. ‘’Nous venons de lancer la deuxième édition ce samedi à Lalo et nous allons parcourir toutes les six (06) communes du Couffo, à commencer demain dimanche 07 juillet par la commune de Klouékanmè. Comme vous l’avez vu, nous avons marché ensemble avec les populations et même le préfet du Couffo l’a aussi fait. Vous l’avez vu en maillot et sur la piste du début jusqu’à la fin. C’est juste pour amener les gens à comprendre l’importance de la pratique du sport. Je voudrais aussi saluer le gouvernement de son excellence Patrice Talon, le ministre Oswald HOMEKY que je représente ici ; ceux-là qui ont toujours pensé mieux aux populations dans tous les domaines dont les sports. Je souhaite bon retour aux uns et aux autres et que chacun se donne aux sports après notre départ de Lalo’’ a laissé entendre Janvier Briand DJOKO le directeur départemental du Tourisme, de la Culture et des Sports.

Pour le préfet du Couffo, l’initiative reflète bien le Programme d’Action du gouvernement PAG et le sport d’ailleurs présente assez de bienfaits. ‘’Nous sommes venus ce matin montrer à la population de Lalo que le sport est une bonne chose. Le sport nous aide à nous épargner des maladies non transmissibles tels que le diabète, la tension etc. Je vous dis toujours que le président Patrice Talon est bon et qu’on doit le suivre. Il n’oublie personne et c’est pour cela il nous a amené encore ça que tout le monde apprécie maintenant à Lalo. Tout le monde doit normalement se donner au sport pour la santé. La santé ne se trouve dans les hôpitaux. Elle se trouve dans le sport. Je voudrais dire aux populations du Couffo et celles de Lalo en particulier, jeunes comme adultes de commencer par faire le sport’’ laisse échapper Christophe H. MEGBEDJI, préfet du Couffo à notre micro à la fin de l’exercice sportif. Signalons que l’événement a été riche en couleur et bien cadré par la Police Républicaine. Plusieurs personnes venues de tous les coins de la commune ont pris par à l’exercice ont à la fin promis d’en faire désormais une tâche quotidienne pour leur bien être.

Adrien AMOUSSOU