Pluspres TV
Internationale

Au Liban, le Premier ministre Saad Hariri prêt à la tenue d’élections anticipées

Face à la colère de la rue, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a affirmé lundi son soutien à la tenue d’élections anticipées. Il a également annoncé l’adoption par le gouvernement d’une série de réformes économiques.

Après cinq jours de contestation populaire inédite au Liban, le Premier ministre Saad Hariri s’est montré favorable, lundi 21 octobre, à la tenue d’élections anticipées réclamées par les manifestants. « Votre voix est entendue, et si vous réclamez des élections anticipées (…), moi, Saad Hariri, je suis personnellement avec vous », a affirmé le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse. Saad Hariri a par ailleurs assuré qu’il ne cherchait pas à acheter la paix sociale avec le budget 2020 et la série de réformes économiques adoptés lundi par le conseil des ministres.

Des salaires réduits pour la classe politique

Parmi les mesures du gouvernement se trouve notamment la réduction de moitié des salaires des présidents, des ministres et des parlementaires, en exercice ou honoraires. Saad Hariri compte également baisser divers avantages accordés aux hauts fonctionnaires.

Le chef du gouvernement a également annoncé que le ministère de l’Information et d’autres institutions publiques seront purement et simplement supprimés.

Les banques privées mises à contribution

Sur le plan financier, les banques privées vont parallèlement contribuer à la réduction du déficit budgétaire à hauteur de 5 100 milliards délivres libanaises, soit 3,03 milliards d’euros, par le biais notamment d’une taxe sur les bénéfices.

Le projet de budget adopté en conseil des ministres prévoit un déficit de 0,6 %en 2020, a précisé Saad Hariri.

Articles Similaires

Au Chili, le pape exprime sa «honte» pour les actes pédophiles du clergé

pluspres tv

L’Italie va auditer ses infrastructures après l’effondrement d’un viaduc à Gênes

pluspres tv

Projet de réforme des institutions : moins de parlementaires, un peu de proportionnelle

pluspres tv