Pluspres TV
Benin

1ere édition de Ifa Ilou Bénin à Pobè : Le signe « Ogunda bédé » et ses révélations sur 2020

 Ils étaient nombreux, les prêtes du Fâ de l’ère culturelle anagot yoruba qui ont entouré Moïse Laïlo, président de l’association des guérisseurs traditionnels du Bénin. C’était justement pour sacrifier à cette tradition dont ils se sont assignés pour mission de faire.

 

Comme annoncé il y a quelques heures, la première édition de Ifa Ilou a vécu en tenant toutes ses promesses. Cette initiative de   de consultation de l’oracle Fâ version anagot yoruba pour envisager les événements sociopolitiques, entre autres, qui pavoiseront l’année 2020 a eu lieu sous les yeux de la population de Pobè et régions. Cette cérémonie divinatoire a fait apparaître le signe appelé en yoruba  » Ogunda bédé » soit l’équivalant de « Gouda fligbé » en langue nationale fongbé.

Ce signe tout naturellement a donné lieu à des révélations pour l’année qui pointé son nez. Selon les interprétations, du porte-parole du collège des prêtes réquisitionnés pour accomplir l’exercice François Salako Idohou, on retient que cette année serait chargé de plusieurs événements tant positifs que négatifs. Le négatif pouvant être neutralisé par les rituels appropriés. Maintenant concernant la dimension positive de la cérémonie, il y a qu’on pourrait assister à un boom démographique en 2020 avec un pic sur le taux de naissance dès les garçons. En d’autres termes, il est bien plausible que le nombre de bébés de sexe masculin supplante celui des filles. En revanche, on pourrait assister à l’augmentation à une proportion un peu vertigineuse des pratiques d’adultère chez les femmes. Aussi, ils expliquent que tous ceux qui attenteraient à la vie de la République et son président actuel pourraient faire choux blanc, et donc échouer lamentablement.  Également, il est possible une multiplication des assassinats mais qui ne prospéreraient à condition d’accomplir les rituels qu’exigent les révélations.  La paix n’est pas un vain mot, on le sait. Il va falloir poser des actes qui concourent à sa sauvegarde.  Telle est la raison pour laquelle, les compatriotes doivent se donner la main, s’unir et s’aimer les uns et les autres. Dans ce sillage, il faut que tout le monde respecte les lois et règlement régissant le fonctionnement des institutions. Ils en appellent tout le Bénin entier à aider le chef de l’État à finir son mandat en beauté. Il martèlera qu’il faut que Patrice Talon et tous les dirigeants de notre pays ne fassent la sourde oreille aux révélations ainsi portées au grand jour. Leur contribution pour l’effectivité des cérémonies antidotes est souhaité. A noter qu’ils n’ont pas manqué d’insister sur le travail. Dans ce sens, il recommande que chacun focalise davantage ses énergies sur le travail acharné et bien fait. Unique condition pour aller à la prospérité tant désirée. Chant et danse ont meublé cette cérémonie.

Articles Similaires

BÉNIN /MÉDIAS : Vague de soutenances à Radio Univers

pluspres tv

BENIN/SOCIETE: l’ONG JRA échange avec le maire Isidore Gnonlonfoun pour une assistance aux populations berges victimes du déguerpissement dans la ville de Cotonou

pluspres tv

BENIN/RELIGION : Quid du parlé en langue à l’effusion du Saint-Esprit ?

pluspres tv

Laissez un commentaire